mardi 26 juin 2007

Pas contente et je le dis !

On trouve de tout sur Internet mais certains sites marchands français auront drôlement besoin de faire des efforts pour venir à la cheville de sites américains, anglais et australiens, pour ne prendre que ces exemples-là.
Nous avons décidé avec mon amie Anne de réaliser des ouvrages en duo. Nous avons commencé par un patchwork, modèle identique, chacune ses choix de tissus. L'ouvrage étant presque terminé, nous songeons au prochain et tombons d'accord pour réaliser une trousse de brodeuse, en créant notre propre modèle. Chacune apporte sa pierre à l'édifice et le projet étant finalisé, nous décidons de le broder en soie. Recherche sur le net, et commande d'une magnifique soie dégradée de Stef Francis. Le choix est important chez cette créatrice anglaise, qui décline sa production en soie, coton mouliné ou perlé, et même ruban de soie en deux largeurs. Là où ça se gâte c'est que la personne qui possède ce site n'a aucun stock, c'est à dire qu'elle fait de la publicité pour des choses qu'elle est incapable de fournir. Elle dispose en tout et pour tout de deux échevaux de soie, et aura les autres à la St-Glinglin. Le coton que je lui ai commandé subi le même sort, deux échevaux reçu 10 jours après ma commande, j'attends les autres.
Nullement découragée par ce revers, je commande d'autres cotons dégradés sur un autre site, même motif, même punition, je les attends encore, 13 jours après la commande. Je ne veux même pas parler d'un autre site ayant pignon sur rue, si l'on peut dire, et qui pour un abonnement à des cotons dégradés devant durer 6 mois, a mis plus d'un an à m'envoyer le tout. Osais-je poser timidement la question au téléphone que je me faisais rembarrer comme une malpropre.
Maintenant ça suffit, je ne commande plus rien en France. La plupart des sites dans ce domaine particulier de la broderie créative sont générés par des gens qui travaillent, n'ont pas de temps pour leurs clients, pas le temps d'aller à la poste et de toutes façons, pas de stocks. Le secret est de commander sur des sites étrangers, de faire des réserves quand on trouve quelque chose qui plait mais sans projet précis. J'ai ainsi acheté aux USA tout un ensemble de cotons Needle Necessities, et en plus bien moins chers qu'en France. L'occasion fait le larron, dit-on, on va dire que je ne me laisserai pas davantage berner par les sites français, et je regrette beaucoup leur laxisme.

Aucun commentaire: