vendredi 25 septembre 2009

Une bêtise de débutante

Conversation récente entre ma soeur, qui refuse totalement de broder sur du lin, et moi.
- Je ne comprends rien à cette toile de lin.
- Mais c'est pourtant simple : tu prends deux fils en largeur et deux en hauteur et tu as l'espace de ta croix.
- Et c'est tout ?
- Non, la toile de lin a un sens, c'est à dire que tes croix sont imperceptiblement rectangulaires. Il faut travailler dans le sens de la toile, c'est à dire de la hauteur.
- Mais comment on reconnait le sens ?
Et c'est là que ça se corse :
- Oh c'est très facile, ça se voit à l'oeil nu ! Je brode très longtemps, je ne me suis jamais trompée.
Scepticisme de la frangine. Elle avait raison puisque découpant deux petits carrés de toile pour le premier opus du SAL de Virginia - j'espère que vous suivez parce que je ne vais pas toujours tout répéter ;) - j'ai trouvé le motif inhabituellement difficile à broder : j'ai sorti ma loupe de table, une seconde lampe et je n'ai pas arrêté de faire et de défaire. En regardant bien ce qui d'après moi se voyait à l'oeil nu, je me suis aperçue que je m'étais trompée de sens. C'était bien la peine de frimer, mais je pense que je n'aurais pas fait cette erreur avec une toile plus grande.

1 commentaire:

Virginia a dit…

En général je prends de l'étamine et les lins Zweigart sont très réguliers je trouve ( ou alors je dois changer de lunettes !) donc je ne me pose pas la question ;o)
Et puis comme on di "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais" !