dimanche 16 août 2009

La fête du fil




Oh la belle journée, qui m'a permis de rencontrer une créatrice d'exception : Marie-Thérèse Saint-Aubin. En fait j'allais à cette manifestation pour LA rencontrer, bien que plusieurs créatrices textiles étaient là, tout aussi gentilles et accessibles. La disponibilité de Marie-Thérèse est tout à fait agréable, elle m'a parlé de son travail, de sa manière de l'aborder. J'avais acheté un livre qu'elle m'a bien entendu dédicacé, personnalisé avec un petit dessin, quelle femme délicieuse !
Je suis abonnée à sa lettre d'information et c'est donc grâce au concours de l'aimable rédacteur que j'ai appris l'existence de cette fameuse fête du fil dont c'était quand même la… 9ème édition. Je n'avais pas eu connaissance des 8 premières, mais maintenant, je ne les lâche plus.
Il y a beaucoup de choses dans le livre sur la nature que MTSA a fait paraitre aux Editions Mango. Le prochain ouvrage qui est chez l'imprimeur, parlera des pivoines : j'ai eu la primeur de certains tableaux, on brodera des splendeurs ! Sur l'ouvrage acheté, des fleurs, des oiseaux, des poissons. Formes épurées – quelqu'un a eu la stupidité de lui dire que ses broderies n'étaient pas terminées ! – dessins fermes de quelqu'un qui sait tenir un crayon et s'en servir, un petit bout de toile, quelques aiguillées de soie… ça fait terriblement envie. MTSA brode en soie sur un lin bis, le résultat est fabuleux, quel que soit le sujet.
Ci-dessus, photos de l'artiste en ma compagnie et puis avec ma seule main dans le champ : j'étais vraiment trop moche !

Aucun commentaire: